| Nouvelles
GARANTIES : MYTHES ET RÉALITÉS
Est-ce que l’utilisation d'une cartouche réusinée peut annuler ma garantie ?
Avez-vous déjà entendu dire qu’utiliser une cartouche d’encre réusinée annulerait votre garantie? La prochaine fois qu’un technicien vous dit ceci, demandez-lui de le mettre par écrit. Il y a des chances qu'il ne le fera pas. Pourquoi? Parce qu’il est illégal d’exiger d’un client qu’il utilise des fournitures spécifiques afin d’honorer une garantie.
Vous avez le droit d'utiliser les fournitures de votre choix! Les fabricants d'imprimantes stipulent que l'utilisation de fournitures autres que les originales ne suffit pas à annuler une garantie. Celle-ci n’est pas annulée par le simple fait qu’une cartouche a causé des dommages. Advenant ce cas, c’est le fournisseur de la cartouche compatible qui aurait à effectuer les réparations à ses frais.
Cela signifie que les OEM ne peuvent pas imposer l’utilisation de leurs cartouches comme condition pour honorer leur garantie. L’utilisation d’une cartouche non-OEM n’invalide pas en soi votre garantie d’imprimante. Toutefois, le fabricant de l’imprimante ne réparera pas les dommages causés par une autre marque de cartouche.
La Federal Trade Commission américaine exige qu’une garantie soit facilement disponible pour les acheteurs d'articles coûtant 15,00$ ou plus. Celle-ci doit être soit fournie avec l'article, soit conservée ou affichée à proximité.
Pourtant, peu d'entre nous connaissent les termes réels des garanties sur quoi que ce soit que nous possédons. L'International Imaging Technology Council et ses membres veulent que vous sachiez tout sur votre garantie - d'imprimante en particulier - car il peut s'appliquer à des cartouches d’encre autres que les originales.
Voici les extraits de garanties complètes les plus pertinents :
Imprimante Laser et Imprimante jet d'encre Hewlett-Packard
Pour les imprimantes HP, l'utilisation d'une cartouche d’encre non-HP ou une cartouche d'encre réusinée n'affecte ni la garantie au client ni le contrat de support HP avec le client. Toutefois, si la panne ou le dommage est imputable à l'utilisation d'une cartouche d'encre non-HP ou réusinée, HP facturera le temps et les frais de service de la réparation de l'imprimante pour la panne ou les dégâts au fournisseur de la cartouche en question.
Kyocera Mita
5.1 Le soutien ne comprend pas ce qui suit: 5.1.6.6. Les dommages causés au produit par l'utilisation de tout consommable qui n’est pas un consommable véritable Kyocera Mita ou par l'utilisation de toute connectivité ou autre option, accessoire ou produit d'un fournisseur qui n’est pas approuvé par Kyocera Mita.
Lexmark
Le service de garantie ne comprend pas la réparation des défaillances causées par : modification ou pièces rajoutées; accident ou mauvaise utilisation; environnement et mode d’opération inadéquat; entretien par quiconque n’est pas affilié à Lexmark ou réparateur agréé par Lexmark; opération d'un produit au-delà de la limite de son cycle; utilisation de supports d'impression en dehors des spécifications Lexmark; utilisation de fournitures (telles que l'encre) qui ne sont pas fournies par Lexmark; produits, composants, pièces, matériaux, logiciels ou interfaces non fournis par Lexmark.
Samsung
Cartouches d'impression laser non d’origine Samsung: Si une cartouche d'impression non d’origine Samsung se trouve être la cause directe de la panne ou des dégâts, Samsung ne couvre pas les réparations liées à cette cartouche.
Xerox
Xerox ne sera pas tenu en vertu du présent accord à: Réparer des dommages résultant de tentatives de personnel autre qu’un représentant Xerox pour installer, réparer ou réviser le produit, sauf sur autorisation d’un représentant Xerox; Réparer tout dommage, dysfonctionnement ou détérioration des performances résultant d'une mauvaise utilisation ou de la connexion à des équipements ou mémoire incompatibles; Fournir une assistance au logiciel d'application ou du service impliquant le matériel d'application; Réparer tout dommage, dysfonctionnement ou détérioration de performance causé par l'utilisation de fournitures ou de consommables n’ayant pas été fabriqués par Tektronix/Xerox, ou de fournitures n’ayant pas été conçues pour être utilisées avec le produit en question.
Brother
Cette garantie ne couvre pas:
(1) Les dommages physiques causés à ce produit;
(2) Les dommages causés par une mauvaise installation, utilisation abusive ou anormale, abus, négligence ou accident (y compris mais non limité à transporter ce produit sans une bonne préparation et / ou emballage);
(3) Les dommages causés par un autre appareil ou un logiciel utilisé avec ce produit (y compris mais non limité aux dommages résultant de l'utilisation de pièces, consommables et accessoires de marques autres que Brother);
(4) Articles consommables et accessoires ayant expiré;
(5) Les problèmes résultant de facteurs autres que des défauts de matériaux ou de fabrication ; et
(6) L’usure normale de composantes courantes, telles qu’unités d’alimentation papier, unités de fusion et unités laser.
Canon
Cette garantie limitée couvre tous les défauts rencontrés dans l'utilisation normale du produit et ne s'applique pas dans les cas suivants:
(A) Perte ou dommages au produit à cause d'abus, de négligence, de mauvaise manipulation, d'un emballage inadéquat, modification, accident, fluctuations du courant électrique, mauvaise utilisation, non-respect des instructions de fonctionnement ou d'entretien ou des conditions environnementales auxquelles il est destiné, tel que stipulé dans le manuel d’utilisation (États-Unis) ; ou de services fournis par une personne qui n’est pas autorisée par un établissement de réparation de Canon aux États Unis ou autres pays. Sans limiter la portée de ce qui précède, il sera présumé que la chute du produit, les rayures ou les éraflures sont le résultat d’une utilisation abusive, de mauvais traitements ou du non-respect du mode d’opération du produit recommandé dans le manuel d'utilisation ou autre documentation Canon.
(B) L'utilisation de pièces ou de fournitures (autres que ceux vendus par Canon aux États-Unis) qui causent des dommages au produit ou provoquent des appels de service anormalement fréquents ou des problèmes de service.
Dell Computer Corp.
Cette garantie limitée ne couvre pas les éléments suivants : Les logiciels, le système d'exploitation et les logiciels ajoutés aux produits matériels de marque Dell par l'intermédiaire de notre système d'intégration en usine, de logiciels tiers ou le rechargement des logiciels. Produits et accessoires de marque autre que Dell ou Solution Provider Direct. Problèmes provenant de causes externes : accident, utilisation abusive ou impropre, problèmes liés à l'alimentation électrique; Entretien non autorisé par Dell; Utilisation non conforme aux instructions du produit; Non-respect des instructions du produit et de la maintenance préventive; Problèmes provoqués par l'utilisation d'accessoires, de pièces ou de composants non fournis par Dell; Produits sur lesquels le numéro de service ou le numéro de série est manquant ou altéré; Produits dont Dell n'a pas reçu le paiement.
Epson
Cet accord exclut les services énumérés ci-dessous. Le client accepte d'être facturé au tarif standard Epson si les services exclus sont nécessaires pour restaurer le produit en état de marche et de payer ces frais lors de la réception de la facture. Les services exclus du présent accord sont les suivants: Réparation de dommages causés par l'utilisation de matériaux d'emballage inappropriés ou d'un emballage d'expédition inadéquat. Réparation de dommages causés par l'utilisation d'encres ou de systèmes de distribution d'encre inadaptés à l'imprimante. Réparation de dommages causés par l'utilisation de cartouches d’encre ou de médias non d’origine Epson.
Produits de qualité
En tant que concurrent de classe mondiale avec les manufacturiers d’imprimantes, l'industrie du ré-usinage offre des produits de haute qualité basés sur des essais et des recherches approfondies.
Selon un rapport de la firme de recherche basée à Boston, Lyra Research Inc., près de 80% des entreprises qui ont utilisé des cartouches ré-usinées ont trouvé qu'ils étaient égaux ou supérieurs à la performance OEM. L'ITC a établi un partenariat avec le Centre National de Reconstruction et de Récupération des Ressources (NC3R) au Rochester Institute of Technology (RIT) à la fin des années 1990 pour aider les membres dans leur quête de ré-usinage de qualité. Recherchez des entreprises de nouvelle génération qui sont certifiées STMC. Cela signifie qu'ils ont passé par une formation rigoureuse et un processus de tests basé sur des méthodes d'essai normalisées. En 2011-2012 il y a 250 entreprises de ré-usinage certifiées au niveau international.
Recherchez ce logo